Partager
Facebook
Essayez les c'est délicieux!

nos recettes

Laissez-vous inspirer!

Que vous cuisiniez des poêlées, des rôtis, des confits, des sautés, des braisés ou des grillades, il existe une panoplie de recettes pour mettre en valeur la finesse, la tendreté et le goût savoureux des produits de La Maison du Gibier. Faites-vous plaisir et épatez vos invités en cuisinant un plat distinctif à partir de nos produits de qualité.

Agneau du Cap

Temps de préparation : 3 heures
Temps de cuisson : 2 heures
Quantité : 4 personnes

Ingrédients

 
½ gigot d'agneau de 2,8 kg (6 lb) avec l'os
3 gousses d'ail coupées en juliennes
3 minces tranches de gingembre frais coupées en juliennes

Pour la marinade
30 ml de sauce Worcestershire
30 ml de sauce soya
30 ml de cassonade bien tassée
15 ml de moutarde de Dijon
8 ml de moutarde forte chinoise ou
5 ml de moutarde sèche
15 ml de jus de citron fraîchement pressé
15 ml d'huile végétale
1 gousse d'ail émincée
8 ml de gingembre frais pelé et émincé
Sel et poivre noir fraîchement moulu

Étapes


#1 Préparation de la marinade

Dans une petite casserole à fond épais, à feu moyen, porter à ébullition un mélange de sauce Worcestershire, de sauce soya, de cassonade, des moutardes de Dijon et chinoise, de jus de citron, d'huile, d'ail et de gingembre. Remuer jusqu'à dissolution du sucre. Qand la marinade est sirupeuse, saler et poivrer au besoin et laisser refroidir à température ambiante.


#2 Préparation du gigot d'agneau

Avec la pointe d'un couteau d'office, pratiquer plusieurs petites incisions de 2,5 cm (1 po) de profondeur sur toute la surface du gigot débarrassé au préalable de toute membrane. Insérer un morceau d'ail et de gingembre dans chaque incision. Mettre le gigot dans un plat de cuisson en verre et réserver.


#3  Verser la moitié de la marinade refroidie sur le gigot et bien étendre sur toute sa surface. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur de 3 à 8 h. Couvrir et réfrigérer aussi la marinade restante. 

#4 Préparer le gril pour cuisson indirecte, placer une lèchefrite au centre sous la grille et préchauffer à feu moyen.

Quand le gril est prêt, déposer le gigot sur la grille chaude au-dessus de la lèchefrite et fermer le couvercle. Laisser cuire environ 2 h.


#5 Avec un barbecue au charbon, ajouter 10 à 12 nouveaux morceaux de charbon de chaque côté de la lèchefrite à chaque heure de cuisson.

Quand la chaleur interne du gigot dans la partie la plus épaisse (sans toucher l'os) est de 70 °C (160 °F) au thermomètre à viande, le gigot est à point.


#6  Transférer le gigot d'agneau sur une planche à découper, le badigeonner une dernière fois de marinade et le laisser reposer 10 min avant de découper. Au moment de servir, réchauffer la marinade restante qui sert de sauce. 
 

Notes


Source:  http://www.recettes-bbq.com 
 

Suivante
Précédente
Retour à la liste