Partager
Facebook
Découvrez nos produits

nos produits

Dégustez la « vraie saveur de la nature »

Découvrez toute la subtilité des produits de La Maison du Gibier, qui proviennent de producteurs du Québec ou d’importation. Nos viandes vous révèleront leur goût unique, leur qualité ainsi que leur fraîcheur!

Agneau du Québec

La viande d'agneau du Québec

L'Agneau est tout simplement une viande rouge délectable. Pour porter l'appellation "agneau" le petit de la brebis doit être âgé, au maximum, de 300 jours. Trouvant ses racines il y a cela 13 000 d'années au Moyen-Orient, l'agneau est encore aujourd'hui réputé pour la délicatesse de sa chair ainsi que son goût raffiné.

La cuisson de l'agneau

L'agneau est particulièrement intéressant à cuisiner car il nous offre une nombre impressionnant de morceaux: filet, noisettes, rognons, carré d'agneau ou côtelettes, gigot, épaule et souris.

Ces différents morceaux se cuisinent de diverses manières; certains lentement, tandis que d'autres rapidement et à feu vif. Le gigot, par exemple, doit absolument être cuit longuement . Quant aux cotelettes, une cuisson rapide à feu vif les rendra délicieuses.

Mais pour honorer comme il se doit cette douce viande, il faut la déguster rosée. Certains pousseront jusqu'à une cuisson "à point" mais la majorité des gens préfèrent garder la viande d'agneau tendre et juteuse.

Bien que vous retrouverez l'agneau dans de nombreuses recettes, la règle de base est de respecter les accords arômatiques suivants: romarin, sauge, basilic, thym, menthe et estragon.

Une marinade à base de moutarde, d'ail et de citron relèvera merveilleusement bien cette chair délicieuse.

De plus, considérez l'agneau entier lors de vos évènements entre amis. Rien de mieux que l'agneau en méchoui. Après de longues heures à tourner sur la broche au-dessus d'un brasier, la chair de cet animal vous fera rêver.
 

L'apport nutritionnel de l'agneau

Parmi les parties de l'agneau étant les moins grasses, nommons le carré ainsi que le gigot. Forte en vitamines B12 et en zinc, la viande d'agneau constitue donc un bon produit luttant contre le cholestérol et l'ostéoporose. De plus, 25% de la masse musculaire de l'agneau est constituée de protéines.
 

La conservation de l'agneau

Une fois cuite, vous pouvez conserver l'agneau environ 2 à 4 jours au réfrigérateur. Si la viande a été hachée, réduisez la durée de conservation de moitié, donc 1 à 2 jours.
Idéalement, congelez les morceaux d'agneau. Dans une telle situation, une conservation d'environ 6 mois peut être envisageable.

 

Découvrez nos recette d'agneau

nos recette d'agneau

 

Médaillons d'agneau

Pour une pièce de viande polyvalente et à la cuisson simple, essayez notre médaillon d'agneau.
Détails »

Rôti d'agneau

Préparez de délicieux repas où la viande est à l'honneur en apprêtant notre rôti d'agneau.
Détails »

Viande d'agneau hachée

Réinventez vos bonnes vieilles recettes, en utilisant notre viande hachée d'agneau extra maigre.
Détails »

Viande d'agneau pour fondue chinoise

Pour vos fondues, usez de créativité et épatez vos invités en proposant de la viande d'agneau.
Détails »

Burgers d'agneau assaisonnés de style merguez

Lors de vos BBQ ou de vos cuissons sur le grill, soyez créatif en proposant nos burgers d'agneau.
Détails »

Viande d'agneau fumée

Notre viande d'agneau fumée au bois d'érable est idéale pour vos amuse-gueules et plats raffinés.
Détails »

Saucisses d'agneau style merguez

Parfaites pour le grill, la raclette et le BBQ, découvrez nos succulentes saucisses d'agneau.
Détails »

Suivante
Voir les recettes