Partager
Facebook
Découvrez nos produits

nos produits

Dégustez la « vraie saveur de la nature »

Découvrez toute la subtilité des produits de La Maison du Gibier, qui proviennent de producteurs du Québec ou d’importation. Nos viandes vous révèleront leur goût unique, leur qualité ainsi que leur fraîcheur!

Lièvre

La viande de lièvre

Le lièvre, confondu souvent à tort avec le lapin, possède un corps élancé muni de longues pattes arrière. La chair brune de ce gibier est très raffinée et savoureuse. Auparavant considéré comme une "viande accessible" et populaire, le lièvre a aujourd'hui regagné ses galons grâce à sa rareté et sa finesse. Mais maintenant, plus besoin de le chercher, car La Maison du Gibier s’occupe de l’apporter à vos assiettes. Redécouvrez donc le lièvre sauvage, un gibier qui saura impressionner vos invités.

 

La cuisson du lièvre

La viande de lièvre, beaucoup plus goûteuse que celle du lapin, est plutôt fragile. Pour la cuisiner, il est préférable de découper le lièvre entier en plusieurs parties.

 Prélevez le râble (partie centrale du flanc qui s'étend de l'épaule jusqu'à la queue) et cuisinez-le au four. Souvent apprêtée à l'aide de vin blanc, la chair du râble deviendra tendre et se décollera facilement des os lors d'une cuisson lente à température moyenne.

Pour les personnes appréciant davantage le râble, nous vous suggérons d'utiliser le reste du lièvre pour cuisiner un bouillon qui saura rehausser toutes vos soupes et vos mijotés.

Pour ce qui est des cuisses et du haut des épaules, ils se prêtent bien aux braisés et à la cuisson à l'étouffée.

De plus, le lièvre entier se cuisine facilement. Il vous suffit de confectionner une farce à base de foie gras et de noix pour apprécier une chair juteuse et savoureuse. Par contre, prévoyez une cuisson plus longue à température moyenne.  

Les accords aromatiques de thym, de romarin, d'origan et d'estragon mettront en valeur la fine chair du lièvre.
 

L'apport nutritionnel du lièvre

Le lièvre possède un apport considérable en protéines. En plus de cela, il est faible en gras. Sa chair sauvage est souvent utilisée dans des régimes amaigrissants en guise de substitut aux viandes traditionnelles plus grasses.
 

La conservation du lièvre

Pour la viande crue conservée au réfrigérateur, prévoyez environ 3 à 4 jours.
Pour la viande crue conservée au congélateur dans un emballage sous vide, prévoyez 6 à 7 mois.

Pour la viande cuite conservée au réfrigérateur, prévoyez environ 7 jours.
Pour la viande cuite conservée au congélateur, prévoyez 2 à 3 mois.

 

Découvrez nos recettes de lièvre

recette de lièvre

 

Lièvre entier

Repas plaisant à partager et aux saveurs exquises, osez servir notre succulent lièvre entier.
Détails »

Suivante
Précédente
Voir les recettes