Partager
Facebook
Découvrez nos produits

nos produits

Dégustez la « vraie saveur de la nature »

Découvrez toute la subtilité des produits de La Maison du Gibier, qui proviennent de producteurs du Québec ou d’importation. Nos viandes vous révèleront leur goût unique, leur qualité ainsi que leur fraîcheur!

Pintade

La viande de pintade

La pintade est originaire d'Afrique. Connue depuis 2000 ans, la pintade tient son nom actuel du portugais "pintado", qui signifie "bigarré".  Ce nom lui a été attribué en référence à ses plumes grises tachetées de blanc. Au Québec, il existe trois variétés de pintades : la pintade noire, la pintade blanche et la pintade domestique.

Dans nos boucheries, vous retrouverez la pintade noire. Cette dernière est reconnue pour la qualité de sa chair et pour son bon goût. Nous vous la proposons en entier, fraiche ou surgelée.

La cuisson de la pintade

La pintade se prépare de plusieurs manières:

Si vous décidez de la faire rôtir au four, nous vous conseillons d’éviter de dessécher la viande en la cuisant trop longtemps ou à une température trop élevée. Pour vous assurer de réussir votre cuisson, nous vous recommandons d'arroser régulièrement la pintade avec son jus durant la cuisson.

La pintade peut être très délicieuse préparée à la cocotte ou braisée. Ces manières d'apprêter ce volatile concentrent la saveur dans sa chair tout en infusant un bouillon pouvant être récupéré comme sauce d'accompagnement. Si vous utilisez un de ces deux modes de cuisson, privilégiez une cuisson lente à basse température.

Pour un plat vite fait, bien fait, faites sauter la pintade à la poêle accompagnée de divers légumes. Préparez une sauce plutôt sucrée à base d'oranges, de pruneaux, de raisins, de canneberges ou d'ananas et nappez-en votre sauté.

Peu importe le style de cuisson qui vous conviendra, priorisez des accords aromatiques à base de thym, de sauge, de coriandre ou de feuilles de laurier.
 

L'apport nutritionnel de la pintade

La pintade fait partie des viandes les plus maigres et les plus pauvres en matières grasses et en cholestérol, elle contient trois fois moins de gras que la viande rouge. La pintade se distingue également par son faible taux en gras saturés. Elle contient peu de calories et est une bonne source de vitamines B. En fait, il est tout à votre avantage de substituer les viandes traditionnelles pour de la pintade.
 

La conservation de la pintade

Nous vous proposons un emballage "sous vide thermoformé" qui vous permettra une meilleure conservation de votre viande au réfrigérateur comme au congélateur.

 

Découvrez nos recettes de pintade

recettes de pintade

 

Pintade entière

Notre pintade entière possède une chair tendre et juteuse idéale pour nourrir toute une tablée.
Détails »

Poitrines de pintade

Substitut idéal au poulet, essayez ces succulentes poitrines de pintade qui sauront plaire à tous.
Détails »

Saucisses de pintade au vieux Cheddar et asperges

Parfaites pour le grill, la raclette et le BBQ, découvrez nos succulentes saucisses de pintade.
Détails »

Mousse au foie de volaille au cidre de glace du domaine Pinnacle

Idéale pour vos hors-d'oeuvre ou pour une entrée raffinée, essayez notre mousse de foie de volaille.
Détails »

Paupiette de pintade farcie aux champignons des bois

Ce plat de pintade farcie est idéal pour les soupers de semaine car il se cuisine rapidement au four
Détails »

Tournedos de pintade pour BBQ

Quoi de mieux qu'un bon tournedos de pintade sur le barbecue ! Allez-y, osez !
Détails »

Précédente
Voir les recettes