Partager
Facebook
Découvrez nos produits

nos produits

Dégustez la « vraie saveur de la nature »

Découvrez toute la subtilité des produits de La Maison du Gibier, qui proviennent de producteurs du Québec ou d’importation. Nos viandes vous révèleront leur goût unique, leur qualité ainsi que leur fraîcheur!

Oie

La viande d'oie

L’oie était un mets de choix chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains. La chair de l'oie fut longtemps préférée à celle du poulet dans de nombreuses régions du monde. Avant les traditions nord-américaines que nous connaissons aujourd'hui, c’était une oie que l’on préparait pour les fêtes de Noël.   L'abondance et la qualité de la chair d'oie étaient tout indiquées pour être la vedette des grands soupers en famille. Avec le temps, cette bonne viande a été remplacée par la dinde.

Au Québec, la viande d'oie nous provient majoritairement de l'élevage. Principalement réputée pour son foie gras, l'oie prend de plus en plus de place dans nos habitudes alimentaires.


La cuisson de l'oie

La viande d'oie est juteuse et très délicate. Pour vos plats, nous vous proposons différentes manières de l'apprêter : 

Au four: Utilisez une oie entière et prenez soin de piquer toute la chair. De cette manière, la graisse de la viande sortira de la chair durant la cuisson. Récupérez ce gras délicieux et arrosez fréquemment l'oie durant sa cuisson. En fin de cuisson, ajoutez des pommes ou des poires qui ajouteront une touche sucrée à votre plat.

Pour impressionner vos invités, glacez l'oie à l'aide d'une sauce à base d'orange, de canneberge ou de framboise.

Élément indispensable dans la préparation d'un cassoulet, faites un confit avec les ailes et les cuisses de l'oie en les faisant cuire dans le gras du volatile et en les laissant reposer au réfrigérateur quelques jours.

Il vous est également possible de farcir l'oie à l'aide de fruits et des abats. Par contre, la chair grasse de l'oie n'oblige en rien la présence d'une farce. C'est à votre convenance.
 

L'apport nutritionnel de l'oie

L'oie est une viande grasse. Elle possède environ 15 g de lipide pour 100g de chair. Par contre, ce gras monoinsaturé a des effets bénéfiques sur le corps. Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Forte en calorie, la chair de l'oie doit être consommée avec modération.

Parmi les quantités importantes de vitamines et minéraux que l'on retrouve dans la chair de l'oie, nommons le phosphore, le fer, le cuivre, le sélénium et la vitamine B.

La consommation de cette viande est une bonne source d'énergie. Elle est donc tout indiquée pour les sportifs ou les gens exécutant des efforts physiques.

 

La conservation de l'oie

Nous vous proposons un emballage "sous vide thermoformé" qui vous permettra une meilleure conservation de votre viande au réfrigérateur comme au congélateur.

 

Découvrez nos recettes d'oie

recette d'oie

 

Oie entière

Pour vos soupers festifs, notre oie entière à la chair tendre et juteuse impressionnera vos invités.
Détails »

Suivante
Précédente
Voir les recettes